Association franco-indonésienne Pasar Malam

L’association Pasar Malam

Association franco-indonesienne Loi 1901

L’association franco-indonésienne Pasar Malam (« foire nocturne » en indonésien, en hommage au grand écrivain indonésien Pramoedya Ananta Toer) veut contribuer à la compréhension et à l’amitié entre les peuples français et indonésien.

Fondée en 2001, elle souhaite faire connaître un pays peu connu en France malgré une culture unique et diverse, ancienne et contemporaine d’une grande richesse et d’une grande vivacité.

Dans ce but, elle propose :

  • Des actions destinées à rassembler, autour d’un thème, suivi de danses et d’un buffet indonésiens, les adhérents et tous ceux intéressés par la culture indonésienne. Le terme culture sera pris ici dans son acception large incluant littérature, arts, sciences, cinéma, tourisme, débats, expositions, rencontres avec des artistes et des intellectuels français et indonésiens.
  • Depuis 2005, la publication d’une revue semestrielle Le Banian qui rend compte de la vie intellectuelle et artistique en Indonésie et publie un extrait d’une œuvre indonésienne inédite en France. Ainsi que depuis 2010, Pasar Malam propose la Collection du Banian, une ligne éditoriale, qui publie des ouvrages d’écrivains, poètes, essayistes indonésiens (soigneusement sélectionnés, traduits et publiés en français).
  • Un grand événement annuel qui serait comme une vitrine où serait exposées les richesses de la civilisation indonésienne : ses danses, son théâtre d’ombre, sa musique, son art culinaire, sa littérature, son artisanat, sa peinture traditionnelle et contemporaine (par exemple le festival de films indonésiens pendant tout un week-end, ou la journée de dix heures pour la littérature indonésienne.

Par cette présentation culturelle, Pasar Malam espère donner au public l’envie de visiter l’Indonésie pour voir cette culture vivre dans son environnement et découvrir les beautés naturelles du pays.

Fondatrice
Johanna Lederer est née à Malang et habite à Paris où elle a enseigné la danse classique. Elle aimerait que tous les aspects de la culture indonésienne –les arts, l’artisanat, les sciences– soient abordés par l’association franco-indonésienne qu’elle a fondée pour simplement garder des liens avec un pays où elle a grandi.

Site : http://association-franco-indonesienne-pasar-malam.com